Découvrir des objets par le toucher

Ce jeu tente au niveau personnel d‘aiguiser un sens qui n’est pas souvent
mis a l’honneur : le toucher.
Comme approche des médias, il mettra en évidence que des choix de forme
sont faits par l‘éditeur qui peuvent
influencer ou donner corps au fond
d‘un livre ou d’une brochure. Nous
avons une impression tactile des publications diverses puisque nous les
tenons en main pour les lire. Le papier
glace comme couverture a, par
exemple, plus de tenue qu’une feuille
légère. La valeur du contenu peut être
inconsciemment influencée par la
matière touchée.

Matériel

Toutes sortes de publications : des
journaux différents, des toutes-boites,
des magazines divers, des revues de
luxe, un livre de poche ou tout autre
support écrit.

Déroulement

Les yeux bandés, au toucher, le joueur
doit reconnaitre l‘objet qu’il a en main.
La réponse peut se contenter d‘être
assez générale (une revue, un bottin,
un journal) ou être beaucoup plus précise (une description plus fine du journal, le nom ou le genre de la revue).

Vous pouvez proposer au joueur d’exprimer les indices qui lui
permettent de reconnaitre l’objet : la taille, la matière, I‘épaisseur et, pourquoi pas, l’odeur.
On peut penser que les revues, les journaux, toutes les publications se ressemblent tellement qu’il n‘y a pas moyen de les
différencier. Mais en étant attentif, il est possible de repérer si
les pages sont en papier fort, glacé ou plus léger Les
reliures, les tailles, les épaisseurs, les couvertures sont en
général différentes. Même les journaux ont des suppléments,
des tailles, des papiers qui les caractérisent. II faut bien sûr
les connaitre pour pouvoir les distinguer. C‘est pourquoi ce
jeu peut être proposé à des enfants d’âges différents. En
comparant des objets simples pour les plus jeunes et en
ajoutant des nuances pour les ainés.
Vous pouvez terminer ce jeu par un échange d’impressions
générales sur l‘activité proposée et-ou une discussion sur
l’impact du choix de la forme sur la représentation du contenu. Dans un superbe emballage, on imagine un cadeau merveilleux plutôt qu’une vieille pairs de chaussettes.

"Les médias en jeux. 80 fichiers pour se jouer des médias". Média Animation, p74.