Construire un jeu optique

Ce petit bricolage est une première approche du mouvement à partir d’images fixes, base de dessin animé. Les joueurs comprendront ainsi comment est construit un dessin animé. Le principe est toujours le même, mais les dessins, après avoir été réalisés suivant des techniques précises, sont filmés un à un. C’est la vitesse de visionnement conjuguée à la persistance rétinienne qui donne l’impression de mouvement.
"Persistance rétinienne ?" C’est un phénomène physiologie : regarder la lampe allumée, fermer les yeux. Que voyez-vous ? Ce phénomène porte le nom barbare de "persistance rétinienne".

Matériel

Des feuilles, une agrafeuse ou du papier collant. Du matériel de dessin.

Déroulement

Découpez deux languettes de papier de même dimension (environ 5 cm sur 20). Agrafez ou collez ensemble l’extrémité des languettes en les tenant horizontalement. Au deux tiers de la languette, faites un dessin simple pour commencer. Sur celle du dessous, redessinez le même motif en modifiant un ou plusieurs éléments.
Veillez à ce que les deux dessins se superposent exactement. Une moyen simple est de tracer des repères sur la feuille pour ne pas décaler les dessins. Vous pouvez aussi, si les feuilles ne sont pas trop épaisses, placer le premier dessin sous le second pour vous permettre de décalquer.
Enroulez alors légèrement la languette du dessus autour d’un crayon. Ensuite enroulez le crayon rapidement le long de la languette jusqu’à donner au motif une impression de mouvement.
Au début, il vaut mieux réaliser des dessins faciles pour arriver à une résultat encourageant. Par exemple, un visage qui pleure et qui sourit, un objet qui sort d’une boite ou une bombe qui explose.

"Les médias en jeux. 80 fichiers pour se jouer des médias". Média Animation, p25