Conférence : Pour quoi roule l’éducation aux médias ?

L’éducation aux médias est fréquemment convoquée par les institutions politiques pour relever une variété de défis socio-politiques (réduire la fracture numérique, par exemple) ou conjoncturels (la lutte contre la désinformation ou les théories du complot, entre autres). Mais ses orientations sont-elles neutres ? Une activité de déconstruction des discours ou de création médiatique permet-elle de mieux accepter les codes dominants ? Ou, à l’inverse, de s’en émanciper ? Les opérateurs d’éducation aux médias courent-ils le risque d’être instrumentalisés ? En s’appuyant sur le Petit Manuel critique d’éducation aux médias, cette rencontre a pour ambition de questionner les risques de récupération de cette discipline, en situant les enjeux auxquels elle est confrontée.

Ceci peut aussi vous intéresser...

"La dernière femme de Barbe Bleue"

Les participantes d’Education permanente de EYAD asbl, avec des apprenantes en FLE de l’Association Féminine Belgo-Turque ont travaillé, depuis septembre 2018, sur la (…)

Parenthèse inédite

La parenthèse inédite, c’est le titre choisi pour ce documentaire réalisé et créé par des habitantes du quartier Basse-Enhaive à Namur pour concrétiser un travail de réflexions (…)