Comparer ses sentiments

Il est intéressant de savoir exprimer avec des mots un sentiment qu’on a ressenti.
Le jeu permet aussi de constater qu’une attitude, qu’un regard ou un vêtement guident le sens donné à l’image d’une personne. Certains de ces éléments sont associés directement et assez unanimement à une même interprétation. Ainsi, une salopette bleue de travail est attribuée à l’ouvrier.

Matériel

Des magazines, des ciseaux, des feuilles et de quoi écrire.

Déroulement

Découpez au préalable dans des magazines plusieurs personnages de-contextualisés (des visages seuls ou le corps tout entier), sans arrière-plant ou autre élément de décor. Veillez à avoir un recueil varié : des personnages d’âges, de couleurs, de styles différents.
Le jeu se déroule comme suit. Vous montrez une image à la fois aux participants. Ceux-ci notent sur une feuille un trait de caractère qu’ils attribuent au personnage suivant son attitude ou le sentiment que suscite son visage, son regard. Si l’image s’y prête, ils peuvent aussi attribuer un métier ou une catégorie sociale au personnage.
Après avoir présenté toutes les images, faites un tour de table pour comparer les idées qu’elles ont suscitées.
Les réponses seront peut-être fort ressemblantes. Vous pouvez rechercher alors des éléments qui ont conduit presque unanimement à une même impression. Est-ce une convention, un code culturel, une évidence, un préjugé commun qui a conduit à ce phénomène ?
Si les réponses divergent, les joueurs peuvent expliquer ce qui les a amenés à leur réponse. Vous mettrez ainsi un doigt sur le phénomène de polysémie de l’image. Une même image provoque parfois des impressions différentes et peut être interprété de diverses façons.

"Les médias en jeux. 80 fichiers pour se jouer des médias". Média Animation p15