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Comment vos ados s’informent-ils ? 6 fiches pour en discuter avec eux

L’enquête #Génération2020 – Les jeunes et l’info, menée par Média Animation, a révélé que les échanges autour de l’actualité sont plus ou moins spontanés selon les espaces numériques fréquentés par les jeunes, et les habitudes qui y sont établies. Qu’en est-il du cadre familial ? En tant que parent, discutez-vous de l’actualité avec vos enfants adolescents ? Connaissez-vous leur pratiques informationnelles les plus courantes ? Envie d’en savoir plus ? Média Animation vous propose 6 fiches ludiques "Tape la discut’" qui vous permettront d’initier la conversation avec vos jeunes.

#Génération2020 a révélé un certain "cloisonnement" des pratiques informationnelles entre les générations. Les ados se prêtant certes bon gré mal gré au rituel des discussions familiales autour du JT. Mais les adultes semblent, eux, moins disponibles pour consulter les supports médiatiques privilégiés par leurs enfants.

« Je ne discute pas trop de YouTube avec mes parents parce qu’ils sont plus “journal” et moi je suis plus “YouTube”. Je regarde mes informations, ils regardent les leurs »
, témoignait par exemple un jeune de 4e secondaire.

Certain·es jeunes estiment que leurs compétences numériques leur permettent même d’être mieux informé·es que leurs parents sur certains sujets. Pour un élève, il s’agira par exemple d’infos ou de preview exclusives sur un film ou une série recueillies via Twitter ou Netflix. Pour un autre, ce sera le suivi de chaînes de vulgarisation scientifique sur YouTube qui lui donnera le sentiment de mieux comprendre une thématique que ses parents.

Et vous ? Connaissez-vous les propres pratiques informationnelles de votre ado ?

Envie d’initier la discussion avec lui ? Consultez nos fiches de dialogue parent-ado prêtes à l’emploi sur www.parentsconnectés.be ou téléchargez-les directement :

Exemple d’activité - Fiche "Tape la discut’" n°2

L’objectif de ces fiches est d’engager la discussion, non pas d’être prescriptif, ni de déterminer ce qui serait une bonne ou une mauvaise manière de s’informer.

L’enquête qualitative #Génération2020 – Les jeunes et l’info fut réalisée par l’ASBL Média Animation en partenariat avec le Conseil supérieur de l’Éducation aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM) et est le fruit d’une collaboration fédérale dans le cadre du projet « Belgian Better Internet Consortium » (B-Bico4), cofinancé par le programme Connecting Europe Facility de l’Union Européenne. Découvrez l’ensemble des résultats sur http://www.generation2020.be/.

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