Comment nos initiatives d’éducation aux médias peuvent-elles inclure et soutenir les groupes vulnérables ?

Aujourd’hui, tout le monde n’a pas l’accès, les moyens ou les compétences nécessaires pour participer pleinement à notre société numérique. Dès lors, il nous semble important d’améliorer nos initiatives d’éducation aux médias afin qu’elles répondent davantage aux besoins et attentes des publics numériquement et socialement vulnérables.

Dans le cadre du projet européen Belgian Better Internet Consortium (B-BICO), le CSEM, Média Animation et Mediawijs ont réuni professionnel. le.s, acteur.e.s de terrain, expert.e.s entre mars et novembre 2021. Notre question fut la suivante : Comment nos initiatives d’éducation aux médias peuvent-elles inclure et soutenir les groupes vulnérables ?

Au cours de ces “Betternet Labs”, des professionnel.le.s des secteurs de l’inclusion numérique, de la pauvreté, de l’alphabétisation et de l’éducation aux médias ont été invité.e.s à, premièrement, témoigner des inégalités sociales et numériques auxquelles leurs bénéficiaires sont confrontés et à réfléchir à comment l’éducation aux médias pourrait y pallier.

Deuxièmement, lors d’un second Betternetlab, nous avons plus spécifiquement interrogé l’accompagnement des pratiques médiatiques des enfants au sein des familles vulnérables..

Ces rencontres ont permis de dégager notamment neuf recommandations principales adressées aux décideurs.euses politiques et aux acteur.e.s de l’éducation.

Découvrez ces recommandations et les compte-rendus des Betternet Labs.

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