Betternet Lab "Jeunes et consommation en ligne : vers des usages plus informés et conscients ?"
Dans le cadre de la Semaine Numérique, Média Animation & Mediawijs en partenariat avec le CSEM-Conseil Supérieur de l’Education aux Médias, ont organisé le 8 octobre 2024 un Betternet Lab : une journée participative avec des interventions d’expert·e·s.
Cet événement s’est concentré sur les habitudes de consommation des jeunes dans le contexte numérique. Furent examinés les défis actuels de l’éducation aux médias en lien avec les comportements de consommation en ligne : l’interaction avec les stratégies publicitaires et le marketing digital, la perception du rôle des influenceurs, la compréhension des mécanismes des plateformes et des modèles économiques des jeux vidéo, les usages émergents, et les signes d’une possible nouvelle culture de consommation.
La méthodologie de "laboratoire" adoptée pour cette rencontre a favorisé une participation active, encouragera le partage d’expériences, confrontera les points de vue, et s’appuiera sur des interventions d’expert·es pour traduire ces enjeux sur nos terrains éducatifs respectifs.
Découvrez le rapport des discussions et présentations de la journée :
Le Betternet Lab s’est tenu le mardi 8 octobre 2024 de 9h à 16h à la salle La Vallée, rue Adolphe La Vallée, 39, à 1080 Bruxelles.
Le programme de la journée
9:00 Accueil et inscriptions
9:30 Introduction
10:15 Session d’expert.es : Modèle économique, plateformes et design de l’attention
Avec l’intervention de :
- Caroline Robbeets, chercheuse au GREMS (UCL), spécialisée dans l’étude des mécanismes de design des interfaces des réseaux sociaux et leur rôle dans l’économie de l’attention.
- Sara Dethise Martinez, Doctorante à l’Université de Namur, qui mène une thèse sur les pratiques des jeunes joueurs, l’impact de la plateformisation des jeux et de la publicité présente dans les jeux sur le public. De quelles façons industries vidéoludiques monétisent les pratiques des jeux, en particulier auprès des jeunes.
- Bruno Dupont, manager du projet Gam(e)(a)ble à la KU Leuven (soutenu par le FWO), qui étudie les limites floues entre les jeux de hasard et les jeux d’argent.
11:30 Pause café
11:45 Ateliers de récolte des représentations et échanges thématiques
Méthodologies participatives : Que retenir de ces interventions ? Quels sont les enjeux, les risques, les opportunités ? Quels sont les mythes ou idées préconçues ? Que mettre en pratique auprès des jeunes ? Qu’explorer davantage ? Etc.
12:45 Lunch offert
13:45 « Dans la peau d’un influenceur »
Influenceurs, réseaux sociaux et marketing : jeu dont vous êtes le héros et discussion autour de l’outil « Dans la peau d’un influenceur »
- L’organisation de jeunesse Action Média Jeunes vous fera vivre son outil pédagogique “Dans la peau d’un·e influenceur·se” qui encourage les ados à explorer les enjeux économiques, sociaux et culturels de l’influence en ligne, tout en suscitant des échanges et des débats riches autour de leurs perceptions et expériences.
- Madeleine Cantaert du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel apportera son éclairage sur comment le CSA souhaite entretenir le dialogue avec les créateurs de contenu et le lien entre les stratégies de marketing publicitaire et les plateformes.
15:00 Discussions en sous-groupes et ateliers
Méthodologie participative : Quelles questions émergent des présentations ? Comment notre perception a-t-elle évolué ? Quels sujets devrions-nous creuser auprès des jeunes pour connaître leur point de vue ?
15:45 Conclusions et étapes ultérieures
16:00 Fin de la journée
Initiative menée dans le cadre du projet européen Betternet.