Associer des voix et des personnages

Entendre la voix (son timbre, son rythme, son intonation) sans en connaître la source influence la représentation que l’on se fait de personnage. Une voix chevrotante sera plus facilement associée à une personne âgée qu’à un enfant. D’où l’utilité des voix pour typer les héros des dessins animés.

Matériel

Une marionnette. Ce qui convient le mieux pour des enfants jeunes.

Déroulement

L’animateur fait parler une marionnette (un texte amusant ou simplement une discussion avec les enfants par exemple) en changeant sa voix. Celle-ci peut être douce, sèche, chevrotante, agressive, sournoise, grave, étonnée, peureuse, amusée. Les enfants doivent deviner quel pourrait être le personnage qui correspond à la voix. Elle peut représenter une gentille fille ("Chaperon Rouge"), un voleur, une grand-mère, un personnage important, un enfant perdu, une sorcière, par exemple.
L’animateur peut laisser les enfants répondre librement et échanger leurs avis entre eux. Ce qui mettre certainement de l’ambiance dans le groupe. Si l’animateur craint le désordre, il peut demander aux enfants d’écrire sur une feuille le personnage auquel ils ont pensé. Cela permettra aux enfants discrets de s’exprimer.

"Les médias en jeux. 80 fichiers pour se jouer des médias". Média Animation, p30