1001 façons de photographier

Sur le plan de l’éducation aux médias, ce jeu permet de se familiariser avec la manipulation d’un appareil photo. Il permet en outre de se rendre compte qu’il y a mille et une façons de photographier la même chose. Ces mille et une façons donnent des impressions différentes à ceux qui regardent la photo quand elle est développée.

Matériel

Un appareil photo avec un film (ou appareil numérique)

Déroulement

Chaque joueur place les membres du groupe selon son envie dans l’espace englobé par le viseur. Suivant ces indications, ils pourront être couchés, placés en étoile, en pyramide, de dos, pêle-mêle, certains peuvent sourire, d’autres pleurer, bref, s’adapter à la demande du photographe.
Une fois que le groupe a pris la pose voulue, le joueur photographe se place, lui aussi. Il grimpe sur une chaise, se couche ou s’approche. Il appuie sur le déclencheur.
Il vaut mieux jouer ce jeu à l’extérieur, avec un appareil automatique. De cette manière, si le photographe se place dos au soleil, il aura une image correctement exposée.
Après développement, le groupe commence par comparer les effets produits par les différentes photos. Chacun exprime les impressions qu’il ressent en les voyant.
Ensuite, chacun tente de retrouver la photo qu’il a prise, explique l’effet qu’il a voulu produire et ce qui a produit cet effet (ou pas) du point de vue technique, esthétique ou symbolique. Libre à lui alors d’adapter l’image. Il peut changer le décor en découpant les personnages et en les collant sur un autre fond. Il peut y ajouter une légende ou dessiner des bulles et faire parler les personnes.
Chacun décide ensuite de l’utilisation de son image. Il peut aussi inventer un contexte ou une mise en séquences (c’est-à-dire intégrer la photo dans une suite d’image).
Dans le cas de cette dernière exploitation du jeu, les joueurs vont découvrir les vertus et les contraintes des images mises en séquence. En effet, légender n’est pas la seule façon de réduire le sens trop vague d’une image. Si une photo est précédées d’une autre et suivie d’une troisième, son sens sera déjà plus enfermé. Même si on n’y ajoute pas de texte.

"Les médias en jeux. 80 fichiers pour se jouer des médias". Média Animation, p20