Agenda novembre 2017

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mercredi 08/11
Conférence-débat - Médias et interculturalité : Comment éduquer à la critique, la mobilisation et l'expression ?

Mercredi 8 novembre 2017 09:30-16:30

Centre Culturel De Markten - Rue du Vieux Marché aux Grains 5 - 1000 Bruxelles (Métro Ste-Catherine - à 10 min de gare centrale)

Face aux discours d’altérisation et d’intolérance véhiculés par certains médias, le projet MEET vise à développer une compréhension critique et citoyenne des représentations médiatiques. Mais surtout, il souhaite encourager les citoyen.ne.s à produire des contre-discours pour renforcer la compréhension interculturelle et lutter contre la discrimination. Dans le cadre de ce projet, Média Animation organise une conférence-débat le 8 novembre 2017 afin de mettre en lumière la question de l’interculturalité dans l’éducation aux médias.


vendredi 10/11
Inscriptions aux Ateliers "Tous Homonumericus" 2024

Vendredi 10 novembre 2017

EPN Sycomore Wavre - Chaussée de Bruxelles 63 A 1300 Wavre

Alors que les réseaux sociaux nous facilitent le partage rapide de contenus divers... quels sont nos objectifs de communication en ligne ? Quels outils sont adéquats ?


jeudi 16/11
Inscriptions aux Ateliers "Tous Homonumericus" 2024

Jeudi 16 novembre 2017

EPN Média Animation Namur - Rue du Séminaire 11b 5000 Namur

Choisir sa configuration informatique sans se faire configurer par le marché Comprendre le rôle des composants de sa configuration informatique, découverte du logiciel système et gestion des dossiers. Conseils en matière de réglages (préférences d’installation, défragmentation…) et sécurisation (anti-virus, …) pour en optimiser l’usage local et distant.


mercredi 22/11
Les jeux vidéo en débat : deux rencontres à Louvain-La-Neuve

Mercredi 22 novembre 2017 18:30-20:30

Point Culture Louvain-la-Neuve - Place Galilée 9/9A, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve

La rencontre vous fait questionner sur les représentations de la nature quand celle-ci est simulée. Sur quoi se basent ces représentations de la nature ? Comment le jeu vidéo anticipe-t-il l’avenir environnemental ? Les univers virtuels peuvent-ils contribuer à une sensibilité écologique ? Profitent-ils de la dégradation de l’environnement pour proposer des sensations en voie de disparition ? Dans le cadre de Oh les Beaux Jours ! | 9e Biennale d'art contemporain d'Ottignies-Louvain-la-Neuve


vendredi 24/11
Inscriptions aux Ateliers "Tous Homonumericus" 2024

Vendredi 24 novembre 2017

EPN Sycomore Wavre - Chaussée de Bruxelles 63A 1300 Wavre

Plus de visibilité efficace aujourd’hui sans une présence sur le web. Réflexion sur une ligne éditoriale adaptée à un public cible. Eventail des solutions rapide pour publier en ligne (mini site, blog, newsletters, ...)


mercredi 29/11
Les jeux vidéo en débat : deux rencontres à Louvain-La-Neuve

Mercredi 29 novembre 2017 17:30-19:30

Point Culture Louvain-la-Neuve - Place Galilée 9/9A, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve

L’édition du jeu vidéo est une des branches les concentrées de l’industrie culturelle : quelques entreprises et fabricants captent l’essentiel des revenus et leurs sorties s’adressent à l’ensemble de la planète. Pour pénétrer les marchés non-occidentaux, les jeux ont dû un peu diversifier leurs contenus comme l’illustre l’introduction d’éléments perçus comme « chinois » dans l’univers de World of Warcraft. Comment cette industrie tente-t-elle de séduire des marchés en intégrant des accents culturels locaux ? N’assiste-t-on pas une hiérarchisation des zones culturelles selon leur importance économique ? Quels sont les enjeux et les contradictions de la globalisation dans la production des jeux ? Mais à côté des blockbusters internationaux, n’existent-ils pas aussi des jeux « locaux » qui s’adressent à des populations bien précises et dont les spécificités les rendent difficiles d’accès à d’autres ? Outre les jeux occidentaux ou japonais, existent-ils des titres populaires non diffusés au-delà de leur zone d’origine ? N’existerait-il pas des jeux vraiment universels ? Cet atelier interrogera ces questions, resituera l’évolution du jeu vidéo dans ses origines culturelles et ouvrira le débat tout en mobilisant les exemples, voire les perles rares, apportées par les participants.