Dans le cadre de la mise en place du Pacte pour un Enseignement d’excellence, le CSEM publie régulièrement des ressources correspondantes à l’évolution des référentiels. Ces documents inter-réseaux participent à la cohérence de l’implémentation de l’éducation aux médias dans le secteur de l’enseignement.
L’éducation aux médias au sein du Tronc Commun

Dans la mise en place du Pacte pour un Enseignement d’excellence, le CSEM a mis en place un document cadre qui propose de repérer les compétences disciplinaires dans le tronc commun en lien avec l’éducation aux médias . Il s’agit donc de repérer les lieux où il est possible de pratiquer l’éducation aux médias. Il ne s’agit donc pas d’un référentiel en éducation aux médias en tant que tel.
L’éducation aux médias par le prisme des compétences

En mai 2016, le CSEM publie le référentiel en éducation au médias, un document qui traduit les compétences en éducation aux médias. Ces compétences ne s’inscrivent pas en tant que tel dans des disciplines précises mais sert d’avantage les concepteurs de programmes ou opérateur de formation à travailler en cohérence avec les attendus en terme d’éducation médias.
L’éducation aux médias concrètement au sein de l’enseignement : activités et compétences inter-réseaux


Toujours dans le cadre de l’implémentation du Pacte pour une Enseignement d’excellence, le CSEM publie régulièrement des portefeuille d’activités adapté aux différentes attendus. Les publications concernant le maternel et les premières et deuxième primaire sont déjà accessibles.



