Michel Berhin

Les réseaux sociaux rentrent en classe - 13 septembre 2011

Programme de la journée Matin : exposés 9 h Accueil 9 h 30 Des usages des réseaux sociaux en classe pour éduquer à l’internet par Laurence Juin, professeure de lettres et d’histoire,Lycée des Métiers Doriole de La Rochelle 10 h L’Europe au bout des doigts par Frédérique Lamy, (...)

Médias plus verts que nature - 18 novembre 2013

A la fois enjeu et spectacle, la nature est une porte d’entrée particulièrement riche pour l’analyse de l’univers médiatique et de ses ressorts. C’est pourquoi ce dossier analyse l’exploitation de l’environnement par les médias et questionne ce qu’elle révèle de la fonction de l’information et (...)

Médias sans Frontières - 28 juin 2011

Le contenu Les phénomènes migratoires et la globalisation produisent une multiculturalité de plus en plus sensible au sein des sociétés. Parallèlement, les nouvelles technologies de la communication permettent une circulation presque sans limites des informations et des produits culturels. (...)

L’audio à l’heure du numérique - 7 mai 2007

Gérer le son aujourd’hui, pour le sauvegarder, le stocker et le réécouter, se fait de manière bien plus variée qu’il y a 20 ans. C’était alors l’époque du vinyl et de la bande magnétique. On se souviendra des enregistreurs à larges bobines qui ont cédé ensuite la place aux cassettes audio (...)

Internet et la communication globale - 30 avril 2007

Comment ça marche ? L’internet est un réseau informatique composé d’ordinateurs ou de réseaux d’ordinateurs qui, réunis en une vaste toile d’araignée mondiale, permettent la circulation d’informations numérisées. Etre connecté réclame que l’ordinateur multimédia soit relié, via un réseau (...)

La télévision à l’heure du numérique - 16 avril 2007

Comment ça marche ? Le récepteur Le tube cathodique ou CRT (Cathode Ray Tube) : bombardement d’électrons sur des éléments phosphorescents C’est un tube en verre sous vide dans lequel un canon à électrons émet un flux d’électrons dirigés par un champ électrique vers un écran couvert de (...)

La photographie : quelle technologie choisir ? - 5 avril 2007

Comment ça marche ? A. Photo argentique Le Daguerrotype ou sténopé Mise en œuvre du principe de la chambre noire (1839), même si le principe est déjà connu à l’époque d’Aristote. Le phénomène physique de la projection sur une paroi d’une chambre noire est reproductible par un procédé (...)

Diaporama : écran de fumée ou idée lumineuse ? - 27 janvier 2007

Un communicateur le sait d’expérience, tout public se compose généralement de trois types d’individus. Les auditifs, ceux qui, vous entendant, comprennent… et voient ce que vous voulez dire. Et puis, les visuels qui, pour vous capter, ont besoin de voir les choses. Nous ne parlerons pas ici (...)

La blogosphère en pleine expansion - 8 janvier 2007

Pour certains, nous serions à la veille d’un changement planétaire des pratiques de la communication. L’apparition des blogs devrait révolutionner les rapports humains. Oui, sans doute… mais où placer les limites de ce que certains qualifient déjà de « mutation » ? Qu’on ne s’y trompe pas ! À (...)

Web 2.0, le réseau social - 10 octobre 2006

C’est une autre philosophie qui tente de se mettre en place, dès que l’on entre dans la logique du Web 2.0. Le fil rouge est bien celui de la syndication, du partage, de la réutilisabilité des infos, du travail, des découvertes. Pourquoi garder pour soi des choses qui peuvent être utiles à (...)

Les dessous de la programmation télévisuelle - 10 septembre 2006

Vu du seul côté du télé consommateur, la programmation pourrait être définie comme l’art de jumeler le temps social (ma disponibilité devant l’écran) et le temps télévisuel (l’agencement des programmes sur les plages horaires de diffusion). En ce sens, il s’agit de tenir compte des saisons (...)

La tradition orale - 16 décembre 2006

De la cadre de ses objectifs d’éducation permanente, Média Animation a ouvert plusieurs chantiers culturels. L’un de ceux-ci s’intéresse tout particulièrement à la richesse de la tradition orale. Importance de la tradition orale Pour certaines générations et/ou communautés belges (par (...)