Michel Berhin

Les réseaux sociaux rentrent en classe - 13 septembre 2011

Programme de la journée Matin : exposés 9 h Accueil 9 h 30 Des usages des réseaux sociaux en classe pour éduquer à l’internet par Laurence Juin, professeure de lettres et d’histoire,Lycée des Métiers Doriole de La Rochelle 10 h L’Europe au bout des doigts par Frédérique Lamy, institutrice à (...)

Médias plus verts que nature - 18 novembre 2013

A la fois enjeu et spectacle, la nature est une porte d’entrée particulièrement riche pour l’analyse de l’univers médiatique et de ses ressorts. C’est pourquoi ce dossier analyse l’exploitation de l’environnement par les médias et questionne ce qu’elle révèle de la fonction de l’information et des médias (...)

Médias sans Frontières - 28 juin 2011

Le contenu Les phénomènes migratoires et la globalisation produisent une multiculturalité de plus en plus sensible au sein des sociétés. Parallèlement, les nouvelles technologies de la communication permettent une circulation presque sans limites des informations et des produits culturels. Dès (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Guerilla marketing - 15 avril 2013

La scène se passe sur une place au cœur de Bruxelles. Des tentes d’un genre futuriste attirent les regards des passants. Prétextant le lancement d’un nouveau programme télé, des hôtesses sollicitent des passants pour participer à une expérience peu commune : tester le pouvoir divinatoire d’un mage dont (...)

Michèle Martin - Quand les publics de SudPresse et du Soir ne reçoivent pas le même message - 15 avril 2013

Dans notre analyse « Michèle Martin - Condamnée à 15 ans par la justice,… et à perpétuité par les médias » [5] (consacrée aux articles du 20 décembre 2012) nous signalions que la plupart des médias de la presse écrite francophone se sont inspirés d’un reportage paru sur les chaînes de télévisions flamandes. (...)

Michèle Martin - Condamnée à 15 ans par la justice… et à perpétuité par les médias - 15 avril 2013

Ce jeudi 20 décembre, sous le titre « Michelle Martin aperçue à Knokke », le journal Metro - dont le format impose un traitement bref et circonstancié - énonce ce qu’il y avait lieu de rapporter pour en rester au niveau factuel : Le bourgmestre L. Lippens a été contacté au téléphone par un coiffeur (...)

« Blended conference » : les colloques s’envisagent désormais de façon mixte - 29 décembre 2012

Cela fait déjà plusieurs mois que la tendance s’installe. On la nomme parfois « Blended conference »… en s’inspirant de la désignation « Blended learning » qui désigne des parcours de formation qui allient le présentiel et le « à distance ». C’est devenu un incontournable aujourd’hui : la mise en place d’un (...)

Les caméras embarquées d’ « En ligne directe » - 13 décembre 2012

La communication médiatique a longtemps été basée sur un principe souverain : rendre invisible autant que faire se peut le processus mis en œuvre, de sorte à privilégier le contenu… le message. Il n’y a que les bêtisiers pour mettre le focus sur les manquements à ce principe de la discrétion (...)

Philippe Soreil : Il est Mr Loyal quand il présente Dame Nature - 13 décembre 2012

Ce n’est pas pour rien que Philippe Soreil est aujourd’hui président des séances « Exploration du monde » et que le cycle 2012 inclut la programmation de sa dernière production : « Wallonie, le terroir au fil de l’eau », un téléscopage intéressant entre les grands horizons de la planète qui s’affichent (...)

Facebook, Twitter… durant les heures de travail : un investissement ! - 13 décembre 2012

Toute embauche en entreprise qui se respecte s’accompagne de la réception des attributs de sa fonction : un espace de travail (un bureau, la plupart du temps… un ordinateur souvent aussi) mais encore une ligne téléphonique directe, des cartes de visite et une adresse mail personnalisées. En effet, (...)

Affaire Michelle Martin : faire à la fois de l’info locale et nationale - 7 décembre 2012

Étant donné son caractère sordide et la médiatisation qu’elle a connue au creux des années nonante, l’affaire Dutroux-Martin a marqué la Belgique entière. A tel point qu’évoquer à nouveau ce dossier seize ans plus tard, à l’occasion de la possibilité de libération conditionnelle d’un des protagonistes (...)

Mass médias - Nous sommes tous des « hit consumers » - 30 juillet 2012

Hit parade, Top 50, Euro Hot 30… C’est depuis les années ’80 que ce type d’émissions occupe les antennes radio pour nous informer des meilleures ventes discographiques [37]. A grands renforts de statistiques réalisées par des instituts de grande réputation (Ifop, Nielsen et autres Tite-Live, en lien (...)

Entre pub et propagande : convaincre que « vos enfants sont malades du net » - 30 juillet 2012

L’art de convaincre est un genre particulier de la communication. On le retrouve décliné dans deux canaux devenus des classiques : la publicité et la propagande. Sous-jacente à ces deux modèles d’expression, la manipulation du destinataire qui justifie pleinement que l’on entreprenne l’éducation (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

La tradition orale - 16 décembre 2006

De la cadre de ses objectifs d’éducation permanente, Média Animation a ouvert plusieurs chantiers culturels. L’un de ceux-ci s’intéresse tout particulièrement à la richesse de la tradition orale. Importance de la tradition orale Pour certaines générations et/ou communautés belges (par exemple issues (...)