Média Animation présentera l’outil "J’ai direct ce que j’aime"
Participez à la semaine de l’éducation aux médias
Le Conseil Supérieur de l’éducation aux médisa (CSEM) organise la semaine de l’éducation aux médias 2024. Cette édition aura lieu du 16 au 24 novembre. Dans ce cadre, Média Animation présentera, dans ses locaux bruxellois, l’outil "J’ai direct ce que j’aime", le mercredi 20 novembre 2024. Activité gratuite mais inscription obligatoire sur le site du CSEM.
Cette formation a pour objectif de mettre les participant·e·s en situation de testing de l’outil « j’ai direct ce que j’aime » composés de vidéos, mais aussi d’un guide d’animation et d’un scénario en ligne. L’objectif est de permettre aux enseignant·e·s, animateur·rice·s, bibliothécaires… de pouvoir ensuite exploiter l’outil avec leur public (enseignement ou milieu hors-scolaire).
L’activité partira des interrogations des participant·e·s sur les pratiques numériques des jeunes. Le formateur proposera quelques résultats de l’enquête Génération2024. Cette introduction aura pour objectif de lancer l’animation sur la base de quelques réalités des usages médiatiques des jeunes. Ensuite le formateur proposera de découvrir les vidéos témoignages avec un appui méthodologique et une explication sur la manière d’implémenter cette méthodologie sur le terrain des intervenant·e·s (école, maison de jeunes…). Ces vidéos portent sur les pratiques des jeunes vis-à-vis de : l’information ; la publicité ; TikTok et leur rapport au smartphone depuis leur enfance. La dernière partie de l’atelier portera sur cette question du transfert méthodologique sur le terrain des participant·e·s. Ils·elles repartiront enfin avec un guide d’animation.
Quand : Mercredi 20 novembre à 14h jusqu’à 16h
Où : Rue de la fusée 62 (4ème étage), 1130 Bruxelles
Combien : Gratuit mais inscription obligatoire via le site du CSEM
Quoi : Présentation de l’outil « j’ai direct ce que j’aime »