Participez au projet #Generation2020 : la grande enquête francophone sur les pratiques des enfants et des jeunes en ligne

Enquête #Generation2020 : Appel à enseignants

A la rentrée scolaire 2019, le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM), le Consortium belge pour un meilleur Internet (B-BICO) et Média Animation lanceront une grande enquête sur les pratiques numériques des enfants et adolescents en Fédération Wallonie-Bruxelles : #Generation2020.

Cette enquête permettra aux secteurs de l’éducation en ce compris celui de l’éducation aux médias d’obtenir de meilleures données concernant les pratiques des enfants et des ados en vue d’orienter de façon plus pertinente les stratégies éducatives (campagne de sensibilisations, outils pédagogiques, programmes de formations, …)

Vous êtes enseignant.e du primaire ou du secondaire ordinaire (tous niveaux confondus) ? Nous avons besoin de vous ! Nous recherchons des enseignant.e.s volontaires pour la mise en œuvre du questionnaire dans leur(s) classe(s).

Le projet #Generation2020 vise à sonder plus de 2000 enfants au sein d’établissements primaires et plus de 2000 adolescents au sein d’établissements secondaires.

La participation au projet #Generation2020 consiste à soumettre un questionnaire informatisé et anonymisé à une ou plusieurs classes de votre établissement. Les différentes rubriques et questions interrogeront :

  • Les équipements que les enfants/ados possèdent et leurs usages ;
  • Les médias qu’ils utilisent pour communiquer ;
  • Leur perception des informations en ligne ;
  • Leurs potentielles mauvaises expériences vécues sur les réseaux ;
  • Leur engagement sur les réseaux, à quel point leurs activités en ligne les rendent actifs dans la société ;
  • Etc.
    Les explications et le temps nécessaire pour compléter le questionnaire n’excèderont pas plus d’une heure de cours (50’).

Nous recherchons également des établissement prêts à nous recevoir pour des entretiens qualitatifs avec certains élèves.

Planning et démarche

  • Printemps-été 2019 : appel aux enseignants et composition de l’échantillon
  • Automne 2019 : réalisation de l’enquête (questionnaire et entretiens) dans les établissements scolaires
  • Hiver 2019-2020 : étude des données collectées
  • Printemps 2020 : publication et présentation des résultats

L’enquête #Generation2020 est le fruit d’une collaboration fédérale dans le cadre du projet européen Belgian Better Internet Consortium. Depuis 2008, la Flandres sonde les enfants et ados sur leurs pratiques numériques via l’enquête Apestaartjaren. Pour la première fois, cette enquête se verra portée au niveau fédéral avec son adaptation francophone #Generation2020.

Participer au projet vous permettra :

  • D’obtenir les résultats propres à votre établissement (anonymes) ;
  • D’obtenir les résultats finaux pour toute la Fédération Wallonie-Bruxelles et une invitation personnelle à la présentation de ceux-ci, en mai 2020 ;
  • D’y recevoir, à cette occasion, une valise pédagogique pour votre école fournie par le Conseil supérieur de l’éducation aux médias. Découvrez les ressources ici.

Vous ne disposez pas de matériel informatique (ordinateurs ou tablettes) suffisant dans votre école ? Pas de panique, nous pouvons apporter nos propres tablettes pour réaliser l’enquête.

Intéressé ?

Indiquez-nous votre intérêt en complétant ce formulaire.

A ce stade vous ne vous engagez pas encore. Nous vous recontacterons à la rentrée de septembre 2019 pour la confirmation de votre participation, l’accord de votre direction, la planification et les modalités pratiques pour la réalisation de cette enquête.

Votre établissement scolaire

Si vous enseignez dans plusieurs établissements volontaires, vous pouvez compléter ce formulaire plusieurs fois.

Votre profil
Vos classes

Il peut s’agir de vos propres classes, mais aussi de celles de vos collègues. Information purement indicative et non contraignante.

Information purement indicative et non contraignante.

Information purement indicative et non contraignante.

Ceci peut aussi vous intéresser...

Formations 2018-2019 pour enseignants

Média Animation propose cette année les formations suivantes dans le cadre de Cecafoc : Analyse critique des réseaux sociaux (10 et 19 janvier 2019) (Dés)information et (...)

Entre discours de haine et liberté d’expression

L’actualité belge a tristement illustré ce constat courant en août 2016 lorsque suite à la mort d’un jeune Belge au Maroc dont il était originaire, les forums d’actualité flamands (...)

Éduquer aux réseaux sociaux

Derniers rejetons de la grande famille d’Internet, les réseaux sociaux ne sont pas des mass-media comme les autres. En permanente évolution, ils permettent à leurs utilisateurs (...)