Formations interréseaux 2022-2023 (IFPC)

Média Animation dispense des formations en éducation aux médias dans le cadre de l’Institut interréseaux de la Formation professionnelle continue (IFPC). Les inscriptions aux sessions se font via le site de l’IFPC.

Infos et inscriptions sur le site de l’IFPC. en encodant le code de la formation

Le genre et la diversité au prisme des films, des séries et des jeux

Code formation : 405002205

Par quelles dimensions les médias de divertissement participent-ils à la reproduction de la société et permettent de contribuer à son évolution ? La formation s’appuie sur trois familles de médias consommés par les jeunes, les films, les séries et les jeux vidéo, pour explorer les questions de genre et de diversité. Il s’agit d’interroger les représentations sur ces questions à travers, notamment, les structures narratives, les stéréotypes et clichés et la dramatisation. La formation propose de nombreux exemples actuels qui permettent, grâce à des comparaisons entre ces médias et entre les époques, de comprendre leurs mécanismes, de les problématiser et d’introduire des débats sur des enjeux tels que l’égalité de genre ou le racisme. Elle aboutit à des exercices créatifs destinés à envisager des usages médiatiques alternatifs.

Accompagner nos jeunes consom’acteurs d’actualités sur Internet

Code formation : 405002202

Porter un regard critique sur l’actualité en ligne ne va pas de soi, en particulier pour les jeunes. C’est pourquoi cette formation propose d’aborder les éléments fondamentaux d’une approche critique centrée sur les méthodes d’éducation aux médias appliquées aux actualités en ligne consultées et partagées par les jeunes. La formation présente des outils pour répondre à la problématique de la pensée critique à travers différentes approches : fact-checking, analyse des médias comme discours, de leur idéologie et les biais cognitifs. Ce module s’appuie sur le référentiel de compétences en éducation aux médias du Conseil Supérieur de l’Education aux Médias (CSEM).

Désinformation, fake news, propagande et théories du complot

Code formation : 405002207

Des évènements récents (élection de Donald Trump, attentats de Paris, propagande de l’Etat islamique...) soulèvent des questions latentes au sujet de l’information et de ses dérives telles que la désinformation, la propagande, les rumeurs, les théories du complot... Ces questions prennent une dimension nouvelle dans une société ? où l’information circule massivement à travers les nouveaux médias, en particulier les réseaux sociaux. C’est pourquoi cette formation fournira des outils pour catégoriser et décoder ces différents types d’ « informations » et proposera des activités transférables en classe. Ce module s’appuie sur les compétences en éducation aux médias telles qu’elles sont définies par le Conseil supérieur de l’éducation aux médias.

Analyse des nouvelles stratégies publicitaires (publicité virale, buzz, push marketing...)

Code formation : 405002209

La publicité a développé de nouvelles stratégies pour capter l’attention des consommateurs hors et dans les médias numériques. Elles doivent être analysées dans une approche critique et citoyenne. La formation aborde les nouvelles formes que prennent les publicités, leurs spécificités liées à l’interactivité et aux données accumulées par les plateformes en ligne (Facebook, Google). Elle porte une attention particulière aux nouvelles techniques de marketing telles que la publicité virale, le buzz, etc. La formation aborde la question des représentations et stéréotypes véhiculés en fonction des différentes approches. Elle porte sur les problématiques des genres, des clichés ... et leurs implications citoyennes. La production de campagnes publicitaires par les élèves dans le cadre de la communication associative ou de campagne d’intérêt général est envisagée. Retour ligne automatique
La formation est organisée en cohérence avec le référentiel de compétences en éducation aux médias du CSEM.