Journée de clôture du projet MEET

Conférence "Décoder le doc" le 15 novembre à Bruxelles

Quand le documentaire va à la rencontre de l’Autre, comment peut-il valoriser les minorités ? Pourrait-il être un outil pour réfléchir sur ses pratiques pédagogiques ? Est-il un un écran ou une fenêtre sur la réalité ? Le 15 novembre, la journée "Décoder le doc" invite des réalisateurs et réalisatrices ainsi que des expert.e.s à croiser leurs regards avec le public autour de ces questions. Une occasion pour les enseignant.e.s et les acteurs/trices du socio-culturel d’explorer les liens entre documentaire, pédagogie et interculturalité avec une approche d’éducation aux médias.

Le projet européen MEET a mené une recherche-action pour adapter des scénarios pédagogiques d’éducation aux médias en contexte interculturel dans le but de favoriser le vivre ensemble. Parmi ses différents résultats, un vidéo-documentaire témoignant des pratiques pédagogiques et identifiant les principales étapes-clés pour intégrer l’éducation aux médias dans les contextes interculturels (découvrir les vidéos et le toolkit MEET).

Pour clôturer le projet MEET, Média Animation et ses partenaires vous invite à la journée-événement "Décoder le Doc" le

Jeudi 15 Novembre 2018

dans le cadre du Mois du Doc
au Cinéma Palace, Bruxelles Centre.

Inscription (gratuite) obligatoire avant le 9 novembre via ce lien.

PROGRAMME

Télécharger le programme en pdf.
Dès 08:30 - Accueil

  • 09 :15 Ouverture – Introduction à travers les enjeux du projet MEET
  • 09 :45 Regards croisés

Session 1 - Images dans l’école, images de l’école

Réalisatrice invitée : Safia Kessas (Série documentaire "Section professionnelle" co-réalisée avec Joel Franka, 2018). Débat animé par Brieuc Guffens.
Les documentaires relatifs à la pédagogie ou à l’école installent la caméra au sein des salles de classe, témoignant dès lors des apprentissages et des interactions qui s’y déroulent. Quel accueil est réservé par les élèves ? Quel type d’espace social est donné à voir ? Et de façon plus générale, à quelle image de l’École ces documentaires contribuent-ils ? Le documentaire pourrait-il être un outil pour réfléchir sur ses pratiques d’enseignants ? Une source de réflexivité sur la pédagogie ?

Session 2 – Minorités : images émancipatrices ou images stigmatisantes ?

Documentariste invité : Pablo Muños Gomez (Documentaire "Intégration Inch’Allah", 2016). Débat animé par Abel Carlier.
Lorsque le documentaire va à la rencontre de l’Autre, comment peut-il valoriser les minorités ? Quel est son objectif ? Peut-on montrer sans stigmatiser, sans définir ? Quel pouvoir a la caméra ? Comment raconter sans généraliser ?

Session 3 – Le documentaire : fenêtre ou écran de la réalité ? 

Documentariste invité : Yves Hinant (Documentaire "Ni juge ni soumise", co-réalisé avec Jean Libon, 2018). Débat animé par Pauline David (Le P’tit Ciné asbl)
De la réalité au documentaire, quels sont les mécanismes de représentation de la réalité ? Quelles incidences provoque le documentaire en termes de construction ? Quel impact la mise en récit provoque-t-elle sur la réception du sujet ? Quels sont ses travers ? Et ses bienfaits ?

  • 12 :45 Lunch offert & visite des stands de l’espace associatif
  • 14 :00 Session parallèle A – Un atelier au choix (FR)

Ateliers pratiques et pédagogiques avec des ressources

  1. Le documentaire comme objet d’analyse - Le documentaire sous une approche d’éducation aux médias. Animé par Média Animation ASBL
  2. Le documentaire comme moyen d’expression - Produire avec son public et focus sur les nouvelles formes (webdoc…). Animé par Action Médias Jeunes
  3. Le documentaire comme ressource pédagogique  -Utiliser le documentaire en classe/en formation. Animé par PointCulture
  •  14 : 00 Session parallèle B : Evaluation panel (EN)

MEET documentary and other results – Evaluation Panel – in English

  • 16 :00 TEMPS DE CLÔTURE
    Session déambulatoire : découverte des résultats des ateliers et des stands
    Drink de clôture

Détails pratiques et inscriptions :

L’évènement se tiendra au Cinéma Palace, au cœur de Bruxelles : 85, Boulevard Anspach, 1000 Bruxelles.

Lunch offert sous inscription.

Aux acteurs interculturels, associations culturelles et éducatives : un stand peut vous être réservé pour la présentation de vos ressources et projets relatifs à l’éducation aux médias, l’interculturalité et l’éducation. (cfr formulaire d’inscription).

Les groupes d’étudiants et leurs enseignants sont les bienvenus. Un atelier peut leur être dédié l’après-midi (contacter Cécile Goffard au préalable).

inscription (gratuite) obligatoire avant le 9 novembre via ce lien.

Rejoindre l’événement sur Facebook.
Personne de contact : Cécile Goffard - c.goffard@media-animation.be

Organisateurs et partenaires

Cette journée est organisée par Média Animation asbl dans le cadre du projet MEET – Media Education for Equity and Tolerance, co-financé par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne, et au cœur du Mois du Doc de la Fédération Wallonie Bruxelles.

En collaboration avec le Cinéma Palace, le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias, Action Médias Jeunes, la RTBF et PointCulture.

Ceci peut aussi vous intéresser...

Ateliers "Tous Homonumericus" 2018

Les ateliers « Tous Homonumericus » proposent de se situer de façon citoyenne face à l’évolution de nouvelles technologies et l’émergence toujours plus grande du web et des supports (...)