Daniel Bonvoisin

Gays et lesbiennes dans la comédie : l’outil d’animation - 31 décembre 2019

Cette démarche d’animation pédagogique permet d’interroger ce qui construit et perpétue un certain regard sur l’homosexualité. À travers l’étude de différents supports issus des cultures populaires, chaque participant.e pourra identifier ce qui contribue dans l’humour à renforcer ou faire (…)

Les jeux vidéo en débat : des ateliers de décodage pour les gamers ! - 12 octobre 2016

Une démarche critique pour les gamers ! Une série d’ateliers qui explore le jeu vidéo à travers différentes problématiques pour aiguiser l’esprit critique des gamers. Pour chaque thématique, l’atelier propose une introduction pour ensuite mettre en débat des exemples et des contre-exemples qui (…)

L’exotisme au cinéma - 30 mars 2021

Depuis son invention, le cinéma cherche à séduire le public en exacerbant ses contenus : paysages époustouflants, explosions spectaculaires, émotions exacerbées, suspens insoutenables,… Parmi les ressources à sa disposition, les populations étrangères ont rapidement constitué un réservoir (…)

Critiquer l’info : 5 approches pour une éducation aux médias - 17 février 2021

Les médias d’information vivraient une véritable crise. Elle serait la conséquence de l’apparition d’un Internet qui redistribue les cartes de l’autorité journalistique. Cette crise culmine aujourd’hui avec le sentiment que les fake news contaminent l’ensemble de l’espace public. Face à ce (…)

Racisme, médias et société - 30 janvier 2021

À travers l’analyse critique d’une multitude d’exemples issus des médias populaires, cette étude représente, pour le public, une opportunité d’identifier les routines discriminantes et des leviers d’action pour les endiguer. Pour les industries culturelles et les médias d’information, elle (…)

Dessine-moi la liberté d’expression - 19 décembre 2017

C’est dans le rapport que les différents publics établissent avec les cariacatures que se situent à la fois l’enjeu social et la matière d’une réflexion critique sur les mécanismes de communication contemporains, notamment ceux du partage en ligne. Pour nourrir cette réflexion, ce dossier (…)

Cinéma & enjeux internationaux - 1er décembre 2017

Le cinéma populaire s’offre comme un observatoire privilégié des crises modernes et constitue un catalogue en perpétuelle évolution des problèmes contemporains. Sa popularité invite à remettre en question nos propres représentations de l’humanité globale et à nous interroger sur le pouvoir de (…)

Éducation aux médias & jeux vidéo - 24 septembre 2015

Pour mieux cerner les paramètres à prendre en compte, la première partie de ce cahier de l’éducation aux médias est une étude (2014) qui propose de revenir à ce qu’est le jeu et à ce en quoi jouer consiste. Les conditions qui encadrent et permettent cette activité universelle sont autant de (…)

Médias plus verts que nature - 18 novembre 2013

A la fois enjeu et spectacle, la nature est une porte d’entrée particulièrement riche pour l’analyse de l’univers médiatique et de ses ressorts. C’est pourquoi ce dossier analyse l’exploitation de l’environnement par les médias et questionne ce qu’elle révèle de la fonction de l’information et (…)

Médias sans Frontières - 28 juin 2011

Le contenu Les phénomènes migratoires et la globalisation produisent une multiculturalité de plus en plus sensible au sein des sociétés. Parallèlement, les nouvelles technologies de la communication permettent une circulation presque sans limites des informations et des produits culturels. (…)

La réalité si je mens - 29 janvier 2009

Depuis son apparition en Europe en 1999, la télé-réalité n’a cessé d’évoluer et de se diversifier. Depuis le fameux Big Brother, inauguré par des Hollandais, ce genre télévisuel est devenu un véritable phénomène de société. Son succès, la télé-réalité le doit sans doute à sa recette : elle (…)

Mediappro - 18 septembre 2008

logo Mediappro Mediappro est une enquête internationale centrée sur l’appropriation des nouvelles technologies de l’information et de la communication par les jeunes de 12 à 18 ans. Soutenue par la Commission européenne, elle se déroule dans 9 pays européens. Les résulats de (…)

L’importance relationnelle des médias d’information - 23 septembre 2015

Dans le cadre d’un atelier universitaire portant sur les usages des médias d’information dans un environnement marqué par la multiplication des supports et des plateformes d’information, six étudiants de troisième année de bachelier à l’Université Saint-Louis – Bruxelles ont enquêté sur la (…)

Image, un film qui bouscule les médias - 21 septembre 2015

C’est l’histoire d’Eva Hendrickx, une jeune journaliste ambitieuse qui travaille pour l´équipe de télé du légendaire Herman Verbeeck. Elle est déterminée à boucler un documentaire sur les quartiers chauds de Bruxelles. Alors que la violence se répand dans la ville entière, Eva rencontre Lahbib, (…)

Mille cultures, une jeunesse ? - 18 mai 2015

Le jeune, un si bel héros Tout récit implique quelque chose de l’ordre du changement. Les personnages sont confrontés à des difficultés qu’ils surmontent, motivés qu’ils sont par des désirs particuliers. Ce qui fait le héros, c’est précisément l’énergie qui l’habite et qui le rend apte à (…)

Apocalypse Hitler à la sauce Riefenstahl - 9 décembre 2014

Apocalypse Hitler est un film en deux parties (La menace ; Le führer) réalisé pour la télévision en 2011 par Isabelle Clarke et Daniel Costelle à qui l’on doit Apocalypse la 2ème Guerre mondiale (2009) et Apocalypse la 1ère Guerre mondiale (2014). Le film a connu un succès très important lors (…)

De la science-fiction à l’actualité nucléaire : l’imaginaire du désastre de S.T.A.L.K.E.R. - 18 novembre 2014

Pique-nique au bord du chemin des frères Arkadi et Boris Strougatski est un roman paru en URSS en 1971. Dans un futur proche, la Terre a reçu « la visite » d’extra-terrestres qui ont laissé de leur passage une zone hantée par des manifestations étranges. Bien qu’interdit et dangereux, le lieu (…)

Les jeux de stratégie : comment gagner l’Histoire du point de vue de l’Occident ? - 18 novembre 2014

« Construisez un empire qui résiste au défi du temps », voilà ce que propose Civilization. Sorti en 1991, ce jeu connut un succès important, appelant diverses suites qui en perpétuent encore aujourd’hui la réputation et celle de leur auteur, Sid Meier, un des rares concepteurs dont le nom est (…)

Jeux vidéo : les effets sociaux d’une diffusion planétaire - 17 novembre 2014

L’univers du jeu vidéo s’est considérablement enrichi en jeux à vocation pédagogique, artistique ou militante qui relativisent ou contredisent la réputation de futilité qui lui collait à la peau. Pour l’éducation ou l’analyse, la tentation pourrait être grande de ne s’intéresser qu’à ces jeux (…)

Les six thématiques de l’éducation aux médias et le jeu vidéo - 17 novembre 2014

La thématique "producteur" Qui a développé ce jeu, qui l’a financé, quelles sont les intentions des producteurs ? Face aux jeux commerciaux, cet angle dévoilera l’ampleur d’une entreprise qui s’étale sur plusieurs années, des budgets qui n’ont rien à envier aux films d’Hollywood et (…)

Ange blond : les médias et les stéréotypes sur les Roms - 17 novembre 2014

Le 16 octobre 2013, lors d’une opération dans un campement rom, des policiers grecs « repèrent » une fillette aux cheveux blonds et aux yeux clairs. S’inquiétant de sa dissemblance physique d’avec ceux qui revendiquent être ses parents, ils la soustraient à son foyer et la confient à des (…)

Quels médias d’information au service de quel engagement citoyen ? - 17 octobre 2014

Le brouillage des frontières entre informateur et informé, et entre professionnel et amateur, amène-t-il les usagers des médias d’information à reconsidérer leur façon de confronter et d’évaluer les différentes sources, au regard de leur contribution à la citoyenneté ? Comment, dans un (…)

« Perspectives » : Parole à la diversité ! - 20 novembre 2012

Ce mardi 20 novembre matin, dans huit pays européens [1] les lecteurs de Metro ont découvert une édition nationale, essentiellement rédigée par des journalistes issus de l’immigration. Intitulé « Perspectives », ce journal veut contribuer à montrer leurs efforts de construction d’une société (…)

Des médias pour la cohésion sociale - 4 novembre 2012

Cette journée de débats et d’échanges est une initiative de Média Animation et de divers partenaires impliqués dans deux projets en cours. Media4Me Media4ME est un projet Européen qui se focalise sur 6 quartiers multiculturels dans différents pays Européens. Ce projet a comme (…)

Appel à participation pour jeunes journalistes migrants - 30 avril 2012

Dans le cadre du projet européen « Media4us », Média Animation asbl recherche de jeunes journalistes migrants, issus de pays hors Union Européenne. Vous aurez la possibilité d’intégrer une équipe rédactionnelle et publier régulièrement des articles pour – le site (…)

Parentalité & Médias - 10 juillet 2009

Comme parents ou adultes, vous vous posez des questions sur la place des médias dans notre société. Vous voulez réfléchir sur la place de la télévision ou d’internet dans la famille ? Ou de l’influence des jeux vidéos ou de la publicité sur les jeunes et les adultes ? A titre personnel ou en (…)